Emmener son enfant à la neige pour la première fois​

Première fois au ski en famille : organisation et conseils

La saison du ski approche et vous avez envie de faire découvrir la neige à votre enfant ? Quelle merveilleuse idée ! Nos bambins sont très friands de flocons blancs et ils risquent d’adorer ça. Si vous aviez l’habitude de monter en station pour profiter des pistes, alors faites-leur découvrir la montagne. Les vacances d’hiver sont de grands moments de bonheur à partager en famille. Mais nous sommes aussi conscients qu’emmener son enfant à la neige pour la première fois peut rapidement devenir une source de stress. La montagne reste un milieu hostile pour nos chères petites têtes blondes, et vous voulez que tout se passe au mieux. Est-ce qu’un séjour en altitude n’est pas un peu compliqué avec des tout-petits ? Rassurez-vous, la clé pour des vacances réussies est simplement une bonne organisation ! Vous allez réussir cette première fois au ski en famille grâce à une bonne préparation en amont. Pour vous aider, nous vous avons préparé ce guide complet pour vous accompagner lors de vos préparatifs. Vous retrouverez ainsi les points principaux sur lesquels s’attarder pour que votre enfant passe un bon moment à la montagne (et vous aussi !). De la réservation du logement jusqu’au moment de mettre les pieds sur les pistes, voici nos conseils pour préparer votre séjour en famille aux sports d’hiver.

Table des matières

Emmener son enfant à la neige pour la première fois : à partir de quel âge ?​

Il est tout d’abord déconseillé de monter à la neige avec un nouveau-né de moins d’un mois. C’est encore un moment de grande surveillance, alors ne prenez pas de risque inutile. Ensuite, il faudra choisir des stations qui ne sont pas trop hautes en altitude car la pression et le manque d’oxygène peuvent être néfastes pour la santé des bébés.

Adaptez ensuite selon l’âge de l’enfant :

  • Moins d’un an : restez sous les 1200 mètres d’altitude.
  • Entre 1 et 2 ans : restez sous les 1800 mètres d’altitude.
  • Jusqu’à 6 ans : préférez des stations sous les 2000 mètres d’altitude.

Dans tous les cas, parlez-en toujours avec votre pédiatre avant son premier voyage. Soyez particulièrement vigilant en cas d’asthme, de problèmes cardiaques, de problèmes respiratoires ou de naissance prématurée.

Notre conseil : préférez la fin de saison pour amener un enfant en bas âge à la neige, car les températures sont plus clémentes.

Faciliter le trajet des enfants sur les routes de montagne

Le mieux est de préparer le maximum d’étapes la veille, comme charger la voiture, préparer les valises ainsi que des jouets pour le trajet.

Essayez ensuite de suivre le rythme naturel de vos enfants pour que le trajet se passe bien. Prévoyez de partir juste après manger pour qu’ils s’endorment dans la voiture, par exemple.

Roulez doucement pour éviter le mal de cœur à vos enfants, qui prennent la route pour la première fois. Les routes de montagne sont particulièrement nauséeuses. S’ils ne dorment pas, faites des pauses régulièrement pour qu’il puisse respirer l’air frais et se dégourdir les jambes.

Pour les oreilles qui se bouchent, proposer régulièrement de boire ou de manger quand vous montez en altitude. Cela permet de décompresser en douceur. D’ailleurs, évitez de prendre le téléphérique ou la benne avec un bébé car le changement de pression sera trop violent pour lui.

Trouvez le meilleur logement pour une première fois au ski en famille

Savez-vous qu’il existe des stations de ski optimisées pour les vacances en famille ? Vous les reconnaîtrez facilement grâce au label Famille Plus Montagne. Elles répondent à des critères facilitant l’organisation de votre séjour grâce à un accueil personnalisé pour tous les âges et de nombreuses activités. Et si vous avez envie de skier une après-midi, il existe des haltes-garderies pour déposer vos jeunes enfants. Choisissez une station qui en dispose, et vous pourrez vous libérer une demi-journée pour profiter des pistes !

Je vous conseille de commencer par là pour choisir votre destination de vacances en famille. Pour le reste, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à regarder en ligne ou à appeler directement l’office de tourisme. Vous pourrez vous renseigner sur les distances et les trajets entre votre logement et l’accès aux pistes, ou aux haltes-garderies. Il vaut mieux en savoir trop que pas assez ! Vous serez ainsi plus serein dans votre organisation.

Il reste maintenant à réserver le logement dans lequel vous allez passer votre séjour. Lorsque vous faites vos recherches, demandez si la location d’équipements ou même de matériel pour les petits est disponible. Parfois, c’est le cas ! Cela vous permettra d’avoir moins de choses à prendre dans les bagages. Sinon, vous devrez emporter tout le nécessaire pour nourrir, laver et faire dormir votre enfant.

Prévoyez des activités à la neige avec votre enfant !

Transporter bébé avec vous dans la station

S’il est bien équipé, bébé peut vous accompagner dans vos sorties. Il vous faudra pour cela un porte-bébé ou une poussette adaptée pour le transporter. Habillez-le ensuite chaudement avec des vêtements appropriés. Si vous avez besoin, nous vous expliquons plus en détail ici comment bien équiper bébé pour le froidCouvrez-le bien grâce à une bonne couverture en polaire et ne le sortez qu’aux heures les plus ensoleillées de la journée (entre 11 heures et 15 heures). Et le reste du temps, gardez-le bien au chaud !

Comme le soleil tape fort en station, vous aurez aussi besoin de crème solaire adaptée pour les tout-petits (protection 50+). Prévoyez également un stick à lèvres ainsi que des lunettes de soleil spécial montagne, afin de bien filtrer les UV. Surveillez régulièrement que bébé ne soit pas trop exposé au soleil ou qu’il n’ait pas froid.

Gardez aussi en tête que le risque de déshydratation est plus fort en altitude : faites-le boire au moins un litre par jour.

Courir et marcher dans la neige

À partir d’un an, il pourra commencer à jouer dans la neige. Emmenez-le dehors pour qu’il puisse la toucher avec des gants et modeler des formes avec. Vous pourrez le regarder courir dans la poudreuse et s’amuser à se jeter dedans. C’est une joie indescriptible pour nos bambins !

Prévoyez pour cela une tenue complète adaptée pour la neige ainsi qu’au moins une tenue de rechange. Pour ne pas qu’il attrape froid, ne le laissez pas jouer trop longtemps et prévoyez une bonne douche chaude en rentrant.

S'amuser en luge

La luge est un grand classique des vacances d’hiver ! C’est une super activité que les parents peuvent partager avec leurs enfants. Embarquez les plus petits avec vous (ils adorent !) et aidez les plus grands à descendre leurs premières pistes. Renseignez-vous car les stations proposent souvent des aires dédiées, avec des descentes de différents niveaux. Cela peut aussi devenir un super moyen de transport dans la station, s’il y a de la neige dans les rues… Pensez donc à en monter une avec vous. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi louer une luge gonflable à petit prix.

S'occuper le soir

Prévoyez aussi des jeux à faire en intérieur lorsqu’il fait trop froid pour sortir, notamment le soir. Voici quelques idées d’activités pour occuper votre enfant : notre gamme de jouets pour le soir.

Réserver des cours de ski pour les petits

À partir de 3 ans, vous pouvez inscrire votre enfant aux cours de ski. L’ESF (École du Ski Français) propose des initiations pour les petits grâce à des pentes très douces et des tapis qui remontent la piste. C’est une bonne façon de se familiariser avec la pratique, puisque tous les professeurs sont agréés

Pour savoir à quelle heure réserver les cours, calez-vous sur le rythme naturel de votre bout de chou. Choisissez des créneaux qui lui conviennent bien selon le moment où il a le plus d’énergie. Peut-être est-ce tôt le matin, ou plutôt en fin de matinée ? N’hésitez pas à faire appel à Ski Family pour réserver les cours.

Voyez comment il réagit lors des cours : si la majorité des enfants apprécient le parc, il se peut aussi qu’il n’aime pas ça. Dans ce cas, ne le forcez pas ! Le ski doit rester un plaisir. Vous pourrez toujours réessayer l’année prochaine.

Le petit conseil qui fait toute la différence : réserver le matériel de ski à l’avance pour ne pas avoir à attendre dans le magasin avec des pitchouns survoltés ! Vous pouvez vous tourner vers des enseignes locales ou bien des sites en ligne spécialisés comme Yapu-k & Co.

Préparez vos valises pour cette première fois à la neige

Ça y est, tout est réservé ? Alors il ne vous reste plus qu’à faire les bagages ! Voici la liste non exhaustive de ce que vous devrez amener lors d’une première fois au ski en famille.

Les grands classiques des tout-petits

Déjà, on commence par les indispensables : le carnet de santé et les pièces d’identité. Emmener son enfant à la neige pour la première fois, c’est aussi prévoir une trousse de pharmacie comprenant au moins :

  • des pansements ;
  • du désinfectant ;
  • du paracétamol ;
  • du sérum physiologique pour laver le nez ;
  • une crème grasse hydratante pour le corps ;
  • du stick à lèvres en prévention ou en soin.

L’équipement complet pour la neige

Ensuite, il va falloir penser à tout l’équipement ! Gardons en tête que les enfants ne se rendent pas compte qu’ils ont froid, et que les tout-petits ne bougent pas quand ils sont dans leur porte-bébé. La solution pour les garder au chaud, c’est de superposer les couches de vêtements, en privilégiant des matériaux de qualité, exprès pour la neige et bien isolants.


Pour les vêtements, on pense d’abord à prendre des collants, des grosses chaussettes chaudes et des sous-pulls thermiques comme sous-couches. Pour les bébés, un body est plus adapté. 

Par-dessus, on prévoit des polaires très chaudes qui permettent de bien garder la chaleur. Puis, on pense à l’incontournable combinaison de ski ; en une pièce pour les plus petits, plus isolante, ou en veste et pantalon pour les plus âgés, plus pratique pour aller aux toilettes. ll faut absolument qu’elle soit bien chaude et résistante à l’eau, car les enfants sont souvent trempés en jouant dans la neige. 

Enfin, les chaussures doivent être adaptées pour la montagne. Choisissez un modèle montant avec semelles rigides comme celui-ci.

Complétez la valise avec : 

  • des gants de ski ou des moufles ; 
  • un bonnet bien chaud ou une cagoule ;
  • un casque, si besoin.

Pour les tout-petits, prévoyez des couvertures très chaudes pour les couvrir. Prenez des lunettes de soleil adaptées et de la crème solaire 50+, car le soleil tape fort ! Enfin, n’oubliez pas de prendre (beaucoup) de mouchoirs ou un mouche-bébé pour les plus petits.

Pour vous aider, vous retrouverez sur notre site tout l’habillement nécessaire pour vos plus petits et vos plus grands.

Vous avez sûrement remarqué qu’une grosse partie de l’organisation concerne l’équipement de votre petit. Les affaires pour la neige sont très volumineuses et coûtent cher (surtout que les enfants changent de taille d’une année à l’autre). Alors pour vous simplifier les vacances, vous pouvez aussi décider de louer le matériel de votre bout de chou. Vous réservez en ligne juste ce dont vous avez besoin, et vous faites livrer le tout directement sur votre lieu de vacances. C’est la solution parfaite pour emmener son enfant à la neige pour la première fois !

Nos produits phare

Plus de place dans les bagages, un budget vacances qui s’allège et une bonne action écologique : laissez vous tenter par la simplicité de Yapu-k & Co

stanley-dai-QLfjlyEamV4-unsplash

“Envie de vacances ?
Yapu-k profiter.”

Comment équiper bébé pour le froid ?

Partager l'article