Comment protéger bébé du soleil ?

Voici quelques astuces pour offrir à bébé une bonne protection cet été.

Vous avez prévu des vacances au soleil pour cet été ? Chouette ! Bébé vous accompagne, mais voici la question qui se pose : comment bien protéger  bébé pour qu’il n’ait ne souffre pas de la chaleur et surtout du soleil ? 

Dans cet article, découvrez nos astuces pour que bébé profite de ses vacances au soleil à la montagne ou à la mer en toute sécurité, sans jamais craindre le soleil.

bebe plage
tente anti-uv bébé
porte-bebe randonnee
bebe plage

Premier point

S'adapter à bébé

En période estivale, pour éviter d’exposer bébé aux rayons directs du soleil, privilégiez des sorties adaptées.

  • Essayer de sortir en début de matinée ou en fin d’après-midi, début de soirée. Ce sont des moments où il fait moins chaud et où le soleil est moins violent pour la peau des tout-petits.
  • Lors de vos sorties en poussette, n’hésitez pas à rabattre la capote tout en privilégiant une balade sur un itinéraire ombragé. Faite tout de fois bien attention à la température intérieur de la poussette pour que votre enfant ne se déshydrate pas.
  • Quand il est plus grand, vous pouvez aussi partir  avec un porte-bébé, pour profiter de la fraicheur en altitude. Privilégier un équipement doté d’une capote de protection contre le soleil.

Éviter l'exposition au soleil direct

Les dermatologues préconisent de ne pas exposer les tout-petits au soleil sans protection : leur peau est très fine et brûle facilement.

Il faut donc protéger votre enfant des rayons du soleil, qui peuvent lui donner des coups de soleil, déshydrater sa peau et lui causer des réactions allergiques. Et cela même si votre enfant à la peau foncée !

Voici quelques astuces 🙂

Les vêtements anti-UV

Savez-vous que la peau de votre bébé peut brûler à travers les vêtements ?

Pour protéger son capital soleil, habillez votre enfant avec des vêtements anti-UV.
Les t-shirts UPF 50+ garantissent une protection optimale contre les rayons nocifs du soleil et limitent l’utilisation de crème solaire. Un bon geste pour la planète !

Lors de ces sorties aquatiques, vous pouvez aussi l’équiper d’une combinaison ou d’un maillot anti-UV.

La tente anti-UV

Si vous partez extérieur plusieurs heures et que vous savez que vous allez manquer d’ombre , la tente anti-UV peut être indispensable pour protéger votre bébé.

Ces tentes avec indice UPF filtrent jusqu’à 99% des rayons nocifs du soleil pour une protection optimale de la peau. Installez-en une à la plage ou même dans votre jardin pour garder votre bébé en sécurité et au frais à l’ombre. Attention, n’oubliez pas que le sable et l’eau réverbèrent les rayons UV. Ne vous fiez pas uniquement à la tente pour  protéger votre enfant du soleil.

Chapeau & Lunettes de soleil

Il est important de protéger toutes les zones sensibles comme les oreilles, le cou de votre bébé ou sa tête car ses cheveux sont souvent trop fins pour la protéger des radiations et des coups de soleil.

Optez pour un chapeau anti-UV, à bords long, avec une mentonnière et un rabat de cou qui protège la tête mais aussi le visage, les oreilles et le cou de votre bébé.

En montagne ou au bord de l’eau, protégez également les yeux de votre enfant avec des lunettes de soleil adaptées.

Assurez-vous que les lunettes soient au minimum d’indice de protection , idéalement 4, indice le plus élevé, qui absorbera entre 92 % et 97 % de la lumière et fera barrage à 100 % des UVA et UVB.

bebe plage

Les petits plus

Quand il fait très chaud, il se peut que,comme vous, votre bébé manque d’appétit.
Dans ce cas, donnez lui un biberon à chaleur ambiante ou froid. En été vous n’aimez pas manger de tartiflette, et bien lui non plus! Alors préférez les recettes fraîcheur aux plats chauds  !

Troisième point

Bien hydrater bébé

Une des clés essentielles l’été avec un enfant un bas âge est de bien l’hydrater.

Les enfants ne transpirent pas comme les adultes. Leur corps n’a pas encore totalement développé ce système de chauffage et de refroidissement intégré. Ils peuvent donc facilement avoir trop chaud et sont plus susceptibles de se déshydrater.

Comme les bébés ne vont pas réclamer de l’eau pour s’hydrater, il faut donc leur proposer très régulièrement de boire, tout au long de la journée. Entre deux biberons, le parent peut aussi mettre à disposition de l’enfant un biberon d’eau, surtout en cas de canicule.

Envie de s'évader ?
Yapu-k profiter