Comment équiper bébé pour les sports d’hiver ?

Voici le guide pour offrir le meilleur confort à bébé.

Vous avez prévu des vacances à la montagne pour cet hiver ? Chouette ! Bébé vous accompagne, mais voici la question qui se pose : comment équiper mon bébé pour qu’il n’ait jamais froid ? 

Profitez des balades dans la neige et des premières sessions de ski avec vos tout-petits, sans jamais craindre l’hypothermie.

Premier point

Les indispensables

Qu’il marche, qu’il soit en poussette ou en porte-bébé, il faut équiper l’enfant des éléments de base pour le garder bien au chaud.

  • Un bonnet en laine ou en polaire, tout doux et très chaud
  • Une bonne paire de moufles pour garder les doigts secs
  • Des grosses bottes de neige ou des après-ski
  • Une couverture bien épaisse et chaude, à garder à proximité pour réchauffer l’enfant

Le multicouche

Pour être isoler du froid, on adopte la technique de “l’oignon”, autrement dit le multicouches. Chaque couche a sa propre utilité et est indispensable pour s’isoler du froid.

1ère couche : la seconde peau

Près du corps de bébé, on privilégie des matières fines et respirantes qui laissent s’évacuer la transpiration. On adopte alors un body fin en laine, en cachemire ou même en matière technique. On évite absolument le coton, qui a tendance à absorber et conserver l’humidité.

2ème couche : La thermique

Pour la seconde couche, il est nécessaire d’avoir des matières qui gardent la chaleur du bébé. La chaleur doit se refléter sur le vêtement et rester emmagasinée tout au long de la journée. On préfère alors des vêtements en polaire, à la fois respirant mais également très chaud. C’est aussi une matière très douce qui ne grattera pas l’enfant.

3ème couche : l’isolant

Pour la troisième couche, on ne veut pas que la neige et le froid s’infiltrent dans les vêtements du bébé. Les matières isolantes sont les meilleures pour lutter contre le froid. La combinaison de ski est idéale : tout le corps est couvert et la neige ne pourra pas s’infiltrer entre le pantalon et la veste ! 

Pour les jambes, on n’oublie pas le collant en laine ou en matière technique, qui fait office de seconde couche. On y ajoute un pantalon en polaire encore une fois pour garder la chaleur.

 

Les petits plus

Même si on est en hiver, on n’oublie pas de se protéger du soleil ! On embarque alors les lunettes de soleil anti-uv et la crème solaire haute protection. Les rayons UV se reflétant sur la neige peuvent être très puissants, causant des dommages sévères à la peau et aux yeux s’ ils ne sont pas correctement protégés.

On enfile alors ses plus belles lunettes et on affronte le froid ! 

Troisième point

S’adapter à l’enfant

Une des clés essentielles lorsque l’on sort en plein air en famille est aussi de s’adapter aux enfants, et notamment à leur activité physique. De ce fait, on pourra couvrir de manière plus importante un enfant en luge et en poussette car il se refroidira plus facilement. On ajoutera alors une couverture sur le petit pour conserver sa chaleur corporelle.

En revanche, en porte-bébé, on peut lui découvrir légèrement la tête ou les mains pour ne pas lui donner trop chaud. En porte-bébé, le parent fonctionne comme un radiateur vivant ! 

Envie de s'évader ?
Yapu-k profiter